Accueil du site > Historique > L’Ensemble K en 2015 > 7 juin 2015 au Mémorial de la Shoah (Paris) | Contact |

7 juin 2015 au Mémorial de la Shoah (Paris)


7 juin 2015 au Mémorial de la Shoah (Paris)

RENCONTRES

11h Le témoignage de la Shoah : une autre littérature ? À l’occasion de la parution des ouvrages La Littérature en suspens. Écritures de la Shoah : le témoignage et les œuvres de Catherine Coquio, L’Arachnéen, 2015 et Juifs ordinaires (roman). L’anéantissement de la Varsovie juive (témoignage), traduits du yiddish par Jean Spector et Nathan Weinstock, éditions Classiques Garnier, 2015

La Littérature en suspens réfléchit le statut littéraire incertain et le caractère tourmenté des écrits de ceux qui ont voulu témoigner en faisant œuvre. L’expérience du génocide ne fait pas dire adieu à la littérature : il la « met en suspens » (Irmé Kertész).

suivie de la lecture d’extraits de

4580 de Yehosua Perle, texte-poème ironique sur le numéro que lui avait affecté le Conseil juif dans le ghetto de Varsovie pour pouvoir travailler dans un atelier et recevoir de la nourriture.

par William Nadylam, comédien

et des interprétations musicales de

Chassidische Tänze pour violon et violoncelle op 15 (1941-42) de Zikmund Schul (1916-1944) et Mélodies Hébraïques (1914) Kaddisch de Maurice Ravel (1875-1937)

par l’Ensemble K, avec Élodie Haas, violon, Magali Foubert, alto, Thérèse Meyer, violoncelle et Mélanie Gardyn, soprano.

En présence de Catherine Coquio, professeur de littérature comparée, Université paris 7 Denis Diderot.

Animée par Claude Mouchard, écrivain et poète.

Auditorium Edmond J. Safra - Entrée libre sur réservation

14 h30 Écrire sa survie

Depuis 2004, la collection « Témoignages de la Shoah » propose des textes inédits de victimes des persécutions anti-juives entre 1933 et 1945. Déportés, internés ou cachés durant la guerre, les témoins deviennent auteurs de leurs expériences personnelles. Comment ont-ils écrit sur leur vécu souvent douloureux ? Qu’est-ce que devenir auteur d’un livre de témoignage ? En présence de Philippe Weyl, responsable de la Collection « Témoignages de la Shoah » (Fondation pour la Mémoire de la Shoah), Geneviève Pichonbénévole chargée de l’aide à l’écriture individuelle depuis 1996 à « Écoute, Mémoire et Histoire » (OSE), et des témoins ou leurs descendants, Alain-André Bernstein, Gabrielle Mass, Sarah Lichtsztejn-Montard, Jean Henrion et Régine Skorka-Jacubert (sous réserve).

Animée par Claude Bochurberg, journaliste et auteur.

suivie de la lecture d’extraits de

Je crois au matin de Charles Palant.

par Daniel Kenigsberg, comédien

et des interprétations musicales de

Trio à cordes (1944), de Gideon Klein (1919-1945) et Chants populaires hébraïque op 86 (1926) n°4 Berceuse, de Darius Milhaud (1892-1974)

par l’Ensemble K, avec Élodie Haas, violon, Magali Foubert, alto, Thérèse Meyer, violoncelle et Mélanie Gardyn, soprano.

Auditorium Edmond J. Safra

ESPACE JEUNES

Pour le jeune public qui veut jouer avec les mots, des animations avec des écrivains sont prévues toute la journée du dimanche 7 juin 2015.

De 14h30 à 15h30 Les Vitalabri de Jean-Claude Grumberg, Actes Sud, 2014 Une lecture saltimbanque À partir de 7 ans

Des extraits du texte de Jean-Claude Grumberg entrecoupés d’intermèdes musicaux ouvrent un dialogue avec les enfants. Quand les paroles rencontrent la musique…

En présence de Jean-Claude Grumberg, auteur, Olga Grumberg, comédienne, Elodie Haas (violon).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette