Accueil du site > L’Ensemble K > Propositions > Concerts en trio à cordes consacré aux compositeurs proscrits, considérés (...) | Contact |

Concerts en trio à cordes consacré aux compositeurs proscrits, considérés comme « dégénérés » par les nazis tels que Gideon Klein, Hans Krása, Erwin Schulhoff, Hans Gal, Zikmund Schul.


Entartete Kunst (art “dégénéré”)…C’est sous ce terme générique que les nazis stigmatisaient tous les courants artistiques qu’ils considéraient comme « anti-allemands », ou simplement « étrangers à l’esprit allemand ». Dans le domaine de la musique, nombreux sont les compositeurs dont les voix ont été étouffées et qui mériteraient d’être connus ou reconnus. Pour des raisons « raciales », politiques ou esthétiques, ils ont été persécutés, contraints de s’exiler, exécutés ou envoyés à la mort en camp de concentration. Un travail de mémoire et de réhabilitation est nécessaire afin que l’Histoire ne se répète pas, et pour faire revivre toute une culture dont le destin a été bouleversé par la tragédie qui a frappé l’Europe de 1933 à 1945 et qui de ce fait recèle encore une mine de trésors à découvrir, au mieux à redécouvrir. La mise en perspective de tous ces destins brisés et de leur diversité d’expression restitue tout un pan méconnu de l’histoire de la musique.

Depuis sa fondation en 2008, l’Ensemble K, formation à géométrie variable, à la croisée des arts, consacre une grande partie de son activité à faire revivre ces oeuvres proscrites.

L’Ensemble K a été invité par Amaury du Closel (auteur du livre Les voix étouffées du 3ème Reich aux éditions Actes Sud) au Festival des voix étouffées en 2010. Il a joué pour la deuxième fois au Mémorial de la Shoah en 2011, à l’occasion de la présentation de l’ouvrage Survivre et mourir en musique dans les camps nazis (Berg International éditeurs, 2011) de Bruno Giner, compositeur et écrivain avec qui il poursuivra sa collaboration en 2012, notamment au lycée Jeanne d’Arc de Nancy. Il s’est produit au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, en mai 2014, le 7 juin 2015 au Mémorial de la Shoah à Paris avec la chanteuse Mélanie Gardyn, et plus récemment au Mémorial d’Alsace Moselle à Schirmeck le 17 octobre dans le cadre du Festival des Voix étouffées 2015.

Concert en trio à cordes

  • Szigmund Schul (1916-1944) : Deux Danses Hassidiques pour violon et violoncelle (1941-42)
  • Hans Gal (1890-1987) : Sérénade pour trio à cordes (1932)
  • Erwin Schulhoff (1894-1942) : Duo pour violon et violoncelle (1925)
  • Hans Krasa (1899-1944) : Passacaille et Fugue pour trio à cordes (1944)
  • Gideon Klein (1919-1945) : Trio à cordes (1944)
  • Hans Krasa (1899-1944) : Tanec (1943)

Elodie Haas, violon ; Magali Foubert, alto ; Thérèse Meyer, violoncelle

Il s’agit de l’un des programmes de l’Ensemble K consacré à ces compositeurs dont l’élan a été brisé par la mort ou l’exil, dans ces circonstances dramatiques (Gideon Klein, Hans Krása, Erwin Schulhoff, Hans Gal, Zikmund Schul, Hans Eisler…), en formation de trio à cordes qui présente l’avantage d’une grande mobilité et peut ainsi intervenir dans des lieux qui n’ont pas de piano à demeure.

Il peut être proposé dans différentes formules : • Avec Bruno Giner, pour une partie conférence et/ou lecture par un spécialiste de la musique dans les camps nazis et des compositeurs ou musiciens persécutés avant et pendant la guerre. • Avec lecture de textes du poète surréaliste et résistant Robert Desnos, mort en déportation. • Pour illustrer ou enrichir une conférence, un débat, présentation scolaire ou pédagogique dans un collège, lycée, conservatoire ; atelier dans un musée, une médiathèque…) et également répondre à une demande thématique plus précise ("Musique dans les camps", "Esthétiques musicales différentes sous un même terme générique : musique dégénérée ", …)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette