Accueil du site > Historique > L’Ensemble K en 2017 > Répétitions de "Charlie" et rencontre avec le compositeur Bruno Giner et le (...) | Contact |

Répétitions de "Charlie" et rencontre avec le compositeur Bruno Giner et le metteur en scène Christian Rätz


Depuis le mois de juin, l’Ensemble K répète pour préparer sa nouvelle création "Charlie" de Bruno Giner d’après la nouvelle "Matin Brun" de Frank Pavloff.

Avec “Charlie” de Bruno Giner, l’Ensemble K propose un projet qui rassemble les différents aspects de sa démarche artistique tout en collant à une actualité brûlante. Dans un langage musical inspiré des années 20-30, cet opéra de poche relate la montée du totalitarisme et les attitudes contrastées des témoins de cette dérive. Au moment où l’Europe traverse de graves crises de conscience, doit choisir entre générosité et sécurité, populisme et démocratie, où les nationalismes et régionalismes se réveillent, nous souhaitons amener le public, et notamment les jeunes générations, à une prise de conscience, à la réflexion, au débat, dans l’engagement qui est le nôtre : à la fois esthétique, culturel et historique.

La collaboration entre l’Ensemble K et Bruno Giner ne date pas d’hier, leur intérêt commun pour la mise en valeur des musiques nées en camps de concentration les a fait se rejoindre à plusieurs reprises : au Mémorial de la Shoah, à Nancy pour le Concours national de la Résistance. Bruno Giner intervenait alors comme spécialiste suite à la publication de sa chronique historique « Survivre et mourir en musique dans les camps nazis » tandis que les musiciens proposaient des illustrations vivantes. Il a également publié « De Weimar à Terezin ».

Mais Bruno Giner est également compositeur et il a été inspiré en 2003 par la nouvelle de Frank Pavloff, « Matin Brun ». Cette courte nouvelle décrit la montée d’un régime totalitaire, et l’absence de réaction de deux jeunes gens - Charlie et un ami - qui vont laisser filer le temps jusqu’à l’inévitable étranglement.

Lors de la session de répétitions du mois d’octobre, Bruno Giner est venu rencontrer le metteur en scène, Christian Rätz, et travailler avec toute l’équipe !

Les "instructions" du compositeur…


 Crédit photo : Grégory Massat

Et celles du metteur en scène…

A très bientôt, avec "Charlie"… !

Crédit photo : Grégory Massat


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette