Accueil du site > Historique > L’Ensemble K en 2018 > L’Ensemble K a redonné sa création "Les couleurs du quatuor pour la fin du (...) | Contact |

L’Ensemble K a redonné sa création "Les couleurs du quatuor pour la fin du temps " (Arsenal 2016) dans une nouvelle configuration pour le 34ème festival Musique action 2018


Le 17 mai 2018, l’Ensemble K a redonné "Les couleurs du Quatuor pour la fin du temps" (Création Arsenal de Metz, 2016) dans une nouvelle configuration au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy, lors du Festival Musique et Action 2018 !

En 1941, Olivier Messiaen crée le Quatuor pour la fin du Temps devant les prisonniers du Stalag 8 à Görlitz en Silésie. S’inspirant des hallucinations colorées provoquées par les conditions de privation extrême, il compose une pièce dont la couleur est le sujet même. Dès lors, son langage musical sera hanté par la synopsie… et les chants d’oiseaux qu’il introduit pour la première fois dans ce quatuor.

Pour donner à voir ce phénomène sur scène, le plasticien Jean-Christophe Roelens propose à l’Ensemble K de mener un travail sur les correspondances entre sons et couleurs établies par Olivier Messiaen dans son Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie. Le résultat de ce projet pour le moins ambitieux, donné pour la première fois le 26 novembre 2016 à l’Arsenal de Metz dans le cadre du festival "La couleur des sons", révèle 24 rouleaux de tapisserie représentant les visions de Messiaen. Déroulés simultanément à la musique du quatuor, ils promettent, dans une configuration inédite, une nouvelle expérience sensorielle.

Élodie Haas : violon Thérèse Bussière-Meyer : violoncelle Xavière Fertin : clarinette Luc Benoît : piano

Jean-Christophe Roelens : plasticien Benjamin Lassauzet, musicologue

Avec l’aimable participation des élèves de TMD du Lycée Henri Poincaré et du Conservatoire du Grand Nancy pour le déroulé des papiers peints.

Ce spectacle a eu lieu dans le cadre de la 34ème édition du Festival Musique action qui s’est déroule du 14 au 21 mai 2018 !

Coproduction : Arsenal Cité musicale (Metz), CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre Avec le soutien de la SPEDIDAM


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette