12 décembre 2019 20h30 à la MAC de Bischwiller
Le spectacle « Charlie » de Bruno Giner d’après Matin brun de Franck Pavloff. Opéra de poche précédé d’une avant- scène donnée par deux classes de 3ème du collège André Maurois et le groupe de hip-hop du CASF.
Dans Charlie, le dispositif économe (une voix et cinq instruments) et le format ramassé relèvent de l’opéra de poche des années vingt que le compositeur Bruno Giner pointe çà et là par de brèves allusions et citations (chanson de cabaret, musique de Kurt Weil, rythme de jazz…) au sein d’un langage volontairement éclectique. L’Ensemble K, qui aime à bousculer la forme traditionnelle du concert en la confrontant à d’autres arts, a déjà collaboré avec le compositeur qui s’est inspiré ici de la nouvelle de Frank Pavloff, Matin brun (éd. Cheyne)
Avec : Amandine Trenc, chant ; Elodie Haas,violon ; Xavière Fertin, clarinette ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle ; Sébastien Dubourg, piano ; Grégory Massat, percussion Metteur en scène : Christian Rätz ; Lumière et technique : Anthony Auberix Editeur musical : Editions François Dhalmann Crédit photo : Jean-Marie Dandoy Réalisation du teaser : Zélie Chalvignac
Création 2018 / Production : Ensemble K / Coproduction : CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy Avec le soutien de la Région Grand Est, l’Agence culturelle d’Alsace
14h Représentation scolaire suivie d’un débat animé par la LICRA Bas-Rhin, en présence du compositeur Bruno Giner.
20h30 Représentation tout public (à partir de 13 ans)
A partir de 20h : Accueil dans une ambiance « cabaret berlinois » au bar du hall de la MAC.
Ce spectacle rassemble les différents aspects de la démarche artistique de l’Ensemble K tout en collant à une actualité brûlante. Au moment où l’Europe traverse de graves crises de conscience, doit choisir entre générosité et sécurité, populisme et démocratie, où les nationalismes et régionalismes se réveillent, nous souhaitons amener le public, et notamment les jeunes générations, à une prise de conscience, à la réflexion, au débat, dans l’engagement qui est le nôtre : à la fois esthétique, culturel et historique.