Accueil du site > Historique > L’Ensemble K à Bischheim Ateliers, concert, conférence

L’Ensemble K à Bischheim Ateliers, concert, conférence

Après sa résidence à Bischwiller autour de son spectacle « Charlie » de Bruno Giner d’après la nouvelle « Matin Brun » de Frank Pavloff, dans le cadre de la « Politique de la ville » et de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination, l’Ensemble K poursuit son engagement à Bischheim.

L’Ensemble K va y mener des ateliers au collège Lamartine auprès d’une classe de 3ème en mai et juin 2020 (REPORTÉS AU PRINTEMPS 2021), en partenariat avec la Cour des Boecklin.

Deux rendez-vous y sont prévu :

  • Vendredi 12 juin 2020 à 18h30 à la Coysthèque de la Cour des Boecklin

(REPORTÉ AU PRINTEMPS 2021)

Concert commenté autour des « musiques empêchées »

L’Ensemble K s’attache depuis plus de 10 ans à faire revivre des musiques qualifiées de « dégénérées » par les nazis, et à rendre hommage aux compositeurs persécutés, déportés dans les camps ou les ghettos, ou encore contraints à l’exil. Dans ce concert en duo violon violoncelle, vous découvrirez à travers leurs œuvres d’une expression riche et variée et d’une vivacité étonnante vu les circonstances extrêmement difficiles, le destin de Gideon Klein, Erwin Schulhoff, Zigmund Schul ou Hanns Eisler, inquiétés pour des raisons raciales ou homophobes, esthétiques ou politiques.

Elodie Haas, violon et Thérèse Bussière Meyer, violoncelle

  • Dimanche 6 septembre à 17h30 à la Cosythèque de la Cour des Boecklin

(REPORTÉ AU PRINTEMPS 2021)

Conférence "Résister par la musique", dans le cadre des Journées Européennes de la Culture juive.

Bravant la censure et la répression, la musique a joué un rôle central dans la Résistance. Dans les camps d’internement ou de concentration, dans les maquis, résonnant sur les ondes un peu brouillées de la BBC ou dans de petits cercles privés, des chansons -le plus souvent, de nouvelles paroles sur des airs ou chansons connus-, invitent le peuple et les combattants pour la liberté, à tenir bon, à espérer, les appellent à se rassembler, à résister. Dans la France occupée, dès 1941, quelques compositeurs fondent le Front populaire des musiciens, groupement clandestin qui mènera diverses actions de contre-propagande, organisera le boycott de manifestations nazies et vichystes, la défense des créations musicales de « l’esprit français », la solidarité avec les victimes de l’oppression, mises à l’index par les nazis (exclus, exilés, internés ou déportés)… ou encore, donnera en auditions clandestines des créations musicales originales engagées, écrites sur des textes de poètes patriotes. L’exposé est illustré par un diaporama et des exemples musicaux joués au violon ou chantés

Conférence animée et conçue par Elodie Haas, violoniste de l’Ensemble K

L’Ensemble K sera au Japon à Yokohama pour 2 représentations de son opéra de poche "Charlie" de Bruno Giner d’après "Matin brun" de Frank Pavloff les 30 et 31 octobre 2021 !!!!

Pour en savoir plus sur l’opéra de poche "Charlie", rendez-vous sur les rubriques l’Ensemble K en 2017, l’Ensemble K en 2018, l’Ensemble K en 2019 et découvrez le teaser ci-dessous !

L’Ensemble K est aussi sur Facebook et toute l’équipe vous invite à découvrir et à aimer sa page : https://www.facebook.com/LEnsemble-&hellip ;

Voir en ligne : Découvrez le teaser de "Charlie", c’est ici !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette