L’Ensemble K poursuit en 2012 sa résidence artistique autour de John Cage à l’Abbaye de Senones initiée en 2011. Cette résidence est proposée par Scène 2 et soutenue par la Région Lorraine.
Cette deuxième année marque la création d’un collectif d’artistes :
Ce collectif investit l’Abbaye de Senones avec la collaboration artistique de Cécile Huet.
Lors de plusieurs sessions, les artistes réalisent un travail de recherche et d’expérimentations dans les différents espaces de l’Abbaye.
1er juillet à l’Abbaye de Senones
À JOHN CAGE
Cette journée est dédiée au compositeur John Cage. Elle est proposée en clôture de la résidence de l’Ensemble K, invité par Scène2 pour un travail de recherche et de création artistique dans l’abbaye de Senones. Elle crée un moment de rencontre entre les artistes, le public et l’œuvre du compositeur américain qui aurait soufflé cent bougies cette année…
L’ensemble K propose un parcours dans lequel le public entre progressivement dans trois dimensions de l’œuvre du compositeur. Élodie Haas, Myriam Joly, François Klein et Gautier Tritschler expérimentent et interprètent trois pièces pour violon. Elles s’installent dans trois espaces de l ‘abbaye de l’abbaye de Senones et résonnent avec ses murs.
11h Grand escalier : Première partie – « CHEAP IMITATION », d’après « Socrate » de Satie (35’) – violon et jonglage
11h45 et 14h Palais abbatial : Deuxième partie – « ONE 9 », pour shô et « TWO 4 », pour violon et shô (ici l’accordéon) (35 ‘)
16h30 Bibliothèque de l’abbaye Troisième partie – « ONE 10 », pour violon et sculpture sonore (45’) -
Distribution Élodie Haas – conception, violon Cécile Huet – regard extérieur Gautier Tritschler - jonglage Myriam Joly – accordéon François Klein – installation plastique
15H00 Bibliothèque de l’abbaye
Présentation de l’œuvre de John Cage et son ouverture pluridisciplinaire par Ulrike Kasper.
18h30 Bibliothèque de l’abbaye
L’Ensemble K propose une réflexion multifacettes, inspirée de l’œuvre du compositeur et d’une lecture qu’il est possible d’en donner en 2012. Pour cela les quatre artistes ont choisi de travailler à partir du « matériau » qui compose l’œuvre de John Cage. Il constitue un point de départ au travail d’expérimentation.
Y sont appelés des outils chers au compositeur : acceptation, bande magnétique, bruit, cadre, collage, continuité, détermination, écriture, hasard, indétermination, micro/macro, mode d’emploi, nature, non-intentionalité, numérique, ouverture, processus, quotidien, radio, rencontre, Satie, silence, superposition, temps. Certaines pièces du répertoire sont citées. Les artistes expérimentent à partir de ces éléments et créent des dispositifs qui dialoguent avec l’œuvre du compositeur et le temps que nous vivons.
Distribution Élodie Haas – conception, violon Cécile Huet – regard extérieur Grégory Massat – percussion Marion Tassou – voix Juan Manuel Vicente – danse François Klein – installation plastique
13 avril aux 17èmes Musicales de Clairegoutte
L’Ensemble K est invité à jouer au Temple de Clairegoutte le vendredi 13 avril à 20h30 dans le cadre des 17èmes Musicales de Clairegoutte et du Rahin & Chérimont en duo violon-violoncelle dans un programme "Au tournant du XXème siècle en Europe"
Une partie consacrée à la musique française et belge, avec la célèbre sonate de Maurice Ravel pour violon et violoncelle en "hommage à Claude Debussy", la 3è sonate "ballade" d’Eugène Ysaÿe pour violon et la sonatine d’Arthur Honegger pour violon et violoncelle, fera écho à la thématique de l’"Entartete Musik" chère à l’Ensemble K. Nous y retrouverons le duo d’Erwin Schulhoff et notamment son 2ème mouvement à la Zingaresca, le 1er duo de Bohuslav Martinu très "enlevé" lui aussi, et une danse hassidique de Zikmund Schul. La sonate pour violoncelle de Zoltan Kodaly se mêlera parfaitement aux couleurs de ce répertoire.
Violon, Elodie Haas ; Violoncelle, Thérèse Bussière-Meyer
30 janvier 2012 à Nancy
Au Lycée Jeanne d’Arc :
14h Rencontre avec Bruno Giner : Bruno Giner rencontre une classe de 1ère du lycée Jeanne d’Arc et son professeur d’histoire Emmanuel Ska.
A l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement régional du Grand Nancy :
18h Conférence de Bruno Giner autour de son livre : « Survivre et mourir en musique dans les camps nazis » paru chez Berg International Editeurs.
Les élèves du Conservatoire du Grand Nancy ponctueront cette conférence par des extraits musicaux.
20h Concert de l’Ensemble K : Œuvres d’Erwin Schulhof, Gideon Klein, Hans Krasa, Ernst Krenek, Hans Gal ….
Elodie Haas, violon ; Thomas Zimmermann, clarinette ; Sébastien Dubourg, piano ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle
Journée autour de la Musique dans les Camps nazis