En 2016, l’Ensemble K était en résidence à l’Arsenal à Metz avec l’artiste plasticien Jean-Christophe Roelens, pour la préparation de son projet Synopsie Op.2 - Le quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen et sa transcription colorée en temps réel - qui a été créé à l’Arsenal le 26 novembre à 18h30 dans le cadre du festival "La couleur des sons", en co-production avec les Journées européennes de la culture juive et le CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy où il sera redonné dans le cadre du Festival Musique et action le 17 mai 2018.
CREATION 2016
« Les couleurs du Quatuor pour la fin du temps »
en collaboration avec l’artiste plasticien Jean-Christophe Roelens
"Ce sont des couleurs merveilleuses, ineffables, extraordinairement variées. Comme les sons bougent, changent, se meuvent, ces couleurs remuent avec eux" Olivier Messiaen
L’Ensemble K était en résidence à l’Arsenal à Metz de juin à novembre 2016, avec l’artiste plasticien Jean-Christophe Roelens, pour la poursuite et la finalisation de son projet Synopsie.2 - "Le quatuor pour la fin du temps" d’Olivier Messiaen et sa transcription colorée en temps réel qui a été créé à l’Arsenal, scène nationale, le 26 novembre 2016 en co-production avec le CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy, où il sera redonné le 17 mai 2018 dans le cadre du Festival Musique et action.
Une première présentation du projet « work in progress » sous la forme d’une "Conférence, performance, rencontre" avait eu lieu le 4 octobre 2015 au Centre d’Art Contemporain La Synagogue de Delme dans le cadre des Journées européennes de la Culture juive.
L’Ensemble K, répond à la proposition du plasticien Jean-Christophe Roelens, de mener un travail sur les correspondances son et couleur établies par Olivier Messiaen dans son Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie. La performance est une interprétation du Quatuor pour la fin du temps, au cours de laquelle sont déroulés simultanément à la musique les 24 rouleaux de papier peint, partitions plastiques de l’œuvre représentant les visions de Messiaen.
- Le dimanche 20 novembre 2016 à 17h à La Poterie Textures de Muttersholtz (Bas-Rhin) Avant-scène musicale avec présentation du projet et de quelques visuels Rencontre avec les artistes à l’issue du concert.
- Le vendredi 25 novembre 2016 à 14h à l’Arsenal de Metz - Studio du Gouverneur Représentation scolaire à partir du CM1
- Le samedi 26 novembre 2016 à 18h30 à l’Arsenal de Metz - Studio du Gouverneur dans le cadre du festival « La couleur des sons » CREATION tout public, en coproduction avec les Journées européennes de la culture juive et le CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy
« Claude Georgel, président de l’Ensemble K était présent lors de cette création qu’il a beaucoup appréciée. Il a trouvé cela tout simplement beau ! L’œuvre en elle-même le touche beaucoup, l’acoustique de cette belle salle du Gouverneur à l’Arsenal est superbe, le dispositif est beau avec une bonne jauge de public et un bon déroulé original, c’était convainquant ! La relation arts plastiques/musique n’est pas si simple en général. Il y avait ici du lien, une évidence naturelle dans le propos qui fonctionne bien. Il s’agit de 2 gestes artistiques qui vont bien ensemble, qu’on pourrait apprécier individuellement. L’horloge temps fixe 2 temps conjugués : l’expo qui s’installe au fur et à mesure dans le temps de la musique et qui perdure quand la musique s’arrête. »
Le 15 janvier 1941, Messiaen crée Le Quatuor pour la fin du Temps devant les prisonniers du Stalag 8 à Görlitz en Silésie. S’inspirant des hallucinations colorées provoquées par les conditions de privation extrême, il compose une œuvre dont la couleur est le sujet même. Dès lors, son langage musical sera hanté par la correspondance couleur-son… et les chants d’oiseaux qu’il introduit pour la première fois dans son quatuor.
« C’est par le truchement de nos yeux et de nos oreilles que s’établit notre plus étroit contact avec la vie… Les artistes, créateurs d’émotions, ont donc cherché à employer, à combiner ces deux moyens d’expression, qui nous ont valu, depuis la plus haute antiquité, les rites des cérémonies religieuses, la tragédie lyrique, l’opéra… C’est donc une concordance plus parfaite de la musique et de la plastique, ne portant plus l’empreinte de sensations individuelles divergentes, que souhaitent nos deux sens prédominants, recherchant ainsi des émotions plus puissantes, par ces deux actions conjuguées » Olivier Messiaen…
L’Ensemble K : Luc Benoit, piano ; Elodie Haas, violon ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle ; Xavière Fertin, clarinette Plasticien : Jean-Christophe Roelens Avec l’aimable participation des étudiants du CEFEDEM et de l’ESAL de Metz pour le déroulé des papiers peints. Analyse par le Musicologue : Benjamin Lassauzet Crédit photo : Cyrille Guir
Le 19 avril 2016, Elodie Haas a mené des ateliers sur "la Musique dans les camps" devant 70 élèves et professeurs de l’école européenne au CEJ (Centre européen de la Jeunesse) à Strasbourg dans le cadre d’une journée autour de la mémoire de l’holocauste.
« Je tiens à vous adresser tous nos remerciements pour cet atelier tout-à-fait « exceptionnel » pour les élèves (70 au total) et quelques enseignants de l’école européenne. La prestation a été de très haut niveau, mais ce qui est le plus remarquable, c’est que les élèves ont adhéré tout de suite à ce travail et ont participé pleinement.
Le contenu (texte) de l’atelier a apporté un grand nombre d’informations dont nous n’avions pas connaissance jusqu’à présent, et il va sans dire que nous espérons pouvoir renouveler cette expérience à l’avenir.
Un grand merci pour le travail réalisé, pour la qualité de cette « transmission de la mémoire de l’Holocauste. Avec mes très amicales salutations »,
Dr Carole REICH
Advisor "Remembrance of the Holocaust" interro_liens_callback
Directorate of Democratic Citizenship and Participation
AGORA building
Council of Europe – Strasbourg
Les 7 et 8 novembre 2016 Elodie Haas intervenait à Blois :
7 novembre au collège Bégon 2 ateliers devant 2 classes de 3ème à chaque fois
8 novembre à la Maison de Bégon devant 3 classes de 3ème du collège Rabelais
Le 2 décembre 2016, Elodie Haas a mené un atelier au Lycée Couffignal à Strasbourg
Tous ces ateliers sont proposés par le Forum Voix Etouffées.
Ateliers menés et conçus par Elodie Haas, violoniste de l’Ensemble K.
Dans le système concentrationnaire nazi, la musique occupe une place centrale. Des premiers camps punitifs de 1933 aux camps d’extermination, sans oublier les camps de prisonniers et les ghettos dont celui de Theresienstadt, nous verrons comment la musique a été instrumentalisée par les nazis ; tantôt moyen de brimade et d’humiliation, tantôt utilisée à des fins de propagande afin de tromper l’opinion internationale, la musique rythme la vie quotidienne des camps. Quelle y fut sa place, sous quelles formes a-t-elle été pratiquée et quels rôles a-t-elle joué ?
Après un exposé illustré d’un diaporama ainsi que d’exemples musicaux joués au violon, les élèves sont invités à participer en travaillant le "Chant des marais". Ils ont également la possibilité de poser des questions et d’échanger avec Elodie Haas. L’interprétation de la sonate pour violon seul d’Erwin Schulhof, compositeur d’avant-garde, juif, communiste et homosexuel, déporté et mort dans le camp de Wülzburg complète cet atelier.
Ces ateliers sont proposés aux établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées) mais aussi aux universités, aux conservatoires, aux musées…. L’exposé peut également faire l’objet d’une conférence tout public.