2017 sera marqué par la préparation de la nouvelle création de l’Ensemble K : l’opéra de poche "Charlie" de Bruno Giner, d’après la nouvelle "Matin brun" de Frank Pavloff qui aura lieu le 11 février 2018 à 16h au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy (54), scène nationale.
Depuis le mois de juin, l’Ensemble K répète pour préparer sa nouvelle création "Charlie" de Bruno Giner d’après la nouvelle "Matin Brun" de Frank Pavloff.
Avec “Charlie” de Bruno Giner, l’Ensemble K propose un projet qui rassemble les différents aspects de sa démarche artistique tout en collant à une actualité brûlante. Dans un langage musical inspiré des années 20-30, cet opéra de poche relate la montée du totalitarisme et les attitudes contrastées des témoins de cette dérive. Au moment où l’Europe traverse de graves crises de conscience, doit choisir entre générosité et sécurité, populisme et démocratie, où les nationalismes et régionalismes se réveillent, nous souhaitons amener le public, et notamment les jeunes générations, à une prise de conscience, à la réflexion, au débat, dans l’engagement qui est le nôtre : à la fois esthétique, culturel et historique.
La collaboration entre l’Ensemble K et Bruno Giner ne date pas d’hier, leur intérêt commun pour la mise en valeur des musiques nées en camps de concentration les a fait se rejoindre à plusieurs reprises : au Mémorial de la Shoah, à Nancy pour le Concours national de la Résistance. Bruno Giner intervenait alors comme spécialiste suite à la publication de sa chronique historique « Survivre et mourir en musique dans les camps nazis » tandis que les musiciens proposaient des illustrations vivantes. Il a également publié « De Weimar à Terezin ».
Mais Bruno Giner est également compositeur et il a été inspiré en 2003 par la nouvelle de Frank Pavloff, « Matin Brun ». Cette courte nouvelle décrit la montée d’un régime totalitaire, et l’absence de réaction de deux jeunes gens - Charlie et un ami - qui vont laisser filer le temps jusqu’à l’inévitable étranglement.
Lors de la session de répétitions du mois d’octobre, Bruno Giner est venu rencontrer le metteur en scène, Christian Rätz, et travailler avec toute l’équipe !
Les "instructions" du compositeur…
Crédit photo : Grégory Massat
Et celles du metteur en scène…
A très bientôt, avec "Charlie"… !
Crédit photo : Grégory Massat
Du 13 au 17 novembre 2017, l’Ensemble K était en résidence à l’Espace scène Alsace (dispositif de l’Agence Culturelle d’Alsace, partenaire) à Sélestat. Cette mise à disposition d’un plateau scénique pendant toute une semaine a permis à l’Ensemble K de réaliser tout le travail de mise en scène et de lumières et de faire une première présentation du travail (étape de travail devant diffuseurs) le jeudi 16 novembre. Elle a également permis la captation vidéo et la réalisation d’un teaser pour promouvoir le spectacle ! A découvrir ci-dessus !
La création aura lieu au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy (54), co-producteur,
le dimanche 11 février 2018 à 16h
Reprise
au PréO à Oberhausbergen (67) :
le vendredi 13 avril 2018 scolaire 14h
le vendredi 13 avril 2018 tout public 20h
Charlie est une sorte de fable musicale contemporaine à un seul personnage (le copain de Charlie) où se côtoient récitatifs, chansons, slogans, airs, chœurs parlés ou chantés, collages, citations… Issu des petites formes opératiques des années 1920/30, le dispositif économe d’une voix et cinq instruments se révèle diablement efficace pour faire circuler l’énergie sur le plateau, lorsque les musiciens commentent, chantent, lancent des slogans. La musique recèle une variété de timbres prodigieusement inventive, et reste facilement abordable par un public non mélomane.
Cette pièce répond à plusieurs problématiques qui taraudent nombre d’artistes, de compositeurs et de directeurs de scènes : comment porter musicalement un texte qui a du sens ? Comment mettre en résonnance musique savante et musique populaire ? Comment métisser le langage musical sans tomber dans le désuet ou le plagiat ? Quel rôle pour les instrumentistes dans la dramaturgie ? Et plus particulièrement en ce moment, comment mettre en garde - les jeunes générations notamment - contre les dérives totalitaires ?
Crédit photo : Grégory Massat
Distribution :
Compositeur : Bruno Giner
Metteur en scène : Christian Rätz
Création lumière : Alexandre Rätz
Avec : Amandine Trenc, chant ; Elodie Haas,violon ; Xavière Fertin, clarinette ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle ; Sébastien Dubourg, piano ; Grégory Massat, percussion
Production : Ensemble K / Coproduction : CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / Soutien : Région Grand Est, SPEDIDAM, l’Agence culturelle d’Alsace
Réalisation du teaser : Zélie Chalvignac http://zelie-chalvignac.fr
Le 28 septembre 2017, l’Ensemble K est venu ponctuer la remise de la bourse de la Fondation Claude Levy, enfant juif caché, par des interventions musicales avec notamment le trio à cordes de Gideon Klein composé au camps de Terezin en 1944.
http://www.fondation-claude-levy.or&hellip ;
Les ateliers sur "La musique dans les camps" proposés par le Forum Voix étouffées se poursuivent.
Elodie Haas est intervenue deux fois en 2017 :
le 2 mars à Sélestat au lycée Schwilgué, devant une classe de 3ème et une classe de première.
le 16 mars à Strasbourg au FEC devant une classe de seconde et une classe de première d’un lycée de St Malot. Voici des extraits du témoignage reçu par mail d’une élève qui a assisté à l’atelier : "Je suis venue vous féliciter à la fin de ces deux heures pour votre magnifique prestation. (…) Votre travail avec votre ensemble est formidable, je trouve très important le travail de mémoire à effectuer sur cette période douloureuse. Je vous remercie profondément pour toutes les informations que vous m’avez apportées. (…). Vous savez faire passer une quantité d’émotions impressionnante en de si courts extraits, c’est époustouflant. Je suis généralement assez émotive et j’ai presque eu envie de pleurer tellement la musique est belle et était si bien interprétée. Je vous remercie encore une fois pour tout ce que vous faites pour faire découvrir aux jeunes l’histoire, cette histoire qui est aussi la leur (ce qu’ils ont du mal à comprendre). L’idée de nous faire chanter est excellente et je pense que cela contribue à mieux faire passer le message que vous voulez transmettre à la génération suivante (…) Chanter et faire vivre nous-mêmes ces souvenirs a été très émouvant et je suis sortie les larmes aux yeux. Le Chant des marais m’a profondément touchée et je le connaissais d’ailleurs par cœur le jour suivant. La musique est décidément le meilleur moyen qui existe pour faire passer des émotions. C’est universel, émouvant et plein (de sens, de contenu,…) (…)"
Voir en ligne : Découvrez le teaser de Charlie, c’est ici !