L’Ensemble K est une formation à géométrie variable, à la croisée des arts, dans une démarche historique et esthétique dont les activités se déclinent sous forme de concerts, spectacles, performances…, mais aussi de conférences, master classes, ateliers pédagogiques et projets en direction des scolaires.
Ses projets phares sont :
La création pluridisciplinaire associant la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique : littérature, danse, arts du cirque, arts plastiques : résidence John Cage (Abbaye de Senones - Scène2) 2012, création musique et danse à Musique et Action (CCAM Vandoeuvre-lès-Nancy) 2014, création "Les couleurs du Quatuor pour la fin du temps " d’Olivier Messiaen (Arsenal Metz) 2016…
La redécouverte d’œuvres "interdites" et méconnues -qualifiées de "dégénérées"- de compositeurs persécutés par les régimes totalitaires et tout particulièrement par le nazisme. L’Ensemble K se produit au Mémorial de la Shoah à Paris, au Mémorial d’Alsace Moselle, au Centre Européen du résistant déporté au Struthof..et lors de commémorations. Il mène des ateliers pédagogiques : "La musique dans les camps" et "Résister par la musique".
Son projet « Charlie » de Bruno Giner, d’après la nouvelle « Matin brun » de Frank Pavloff (CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy) 2018, rassemble les différents aspects de sa démarche artistique tout en collant à une actualité brûlante : Dans un langage musical inspiré des années 20-30, cet opéra de poche relate la montée du totalitarisme et les attitudes contrastées des témoins de cette dérive.
Vous pouvez retrouver l’Ensemble K sur Facebook : https://www.facebook.com/LEnsemble-…
L’Ensemble K est membre de la PfMC° Plateforme des Musiques de Création Grand Est.
d’après « Matin Brun » de Frank Pavloff
Toutes les versions de cet article :