L’Ensemble K, pour sa 3ème année d’existence, a le plaisir d’accueillir le pianiste Olivier Moulin au côté des deux membres fondateurs, la violoniste Elodie Haas et le clarinettiste Thomas Zimmermann. Après avoir travaillé pendant deux ans exclusivement en trio violon - clarinette - piano, puis en quatuor avec la violoncelliste Thérèse Bussière-Meyer pour certains programmes, l’Ensemble K qui se conçoit, depuis sa fondation, à géométrie variable, va pouvoir maintenant s’associer d’autres musiciens et artistes en invitant l’accordéoniste Myriam Joly, la danseuse Myriam Sibaï-Baumann et le circassien Gautier Tritschler.
Si les saisons précédentes, l’Ensemble K a allié répertoire traditionnel, re-création d’œuvres oubliées et création d’œuvres nouvelles, il va se consacrer tout particulièrement à la musique contemporaine en 2011.
Sans abandonner définitivement son projet fondateur qu’est l’art dégénéré, c’est à la demande de Scène 2, à l’Abbaye de Senones (lieu de recherche et de création pour le spectacle vivant et les arts numériques), que l’Ensemble K se tourne résolument vers cette esthétique et plus particulièrement vers John Cage, personnage auquel Scene 2 aura consacré une exposition, des stages autour du piano préparé et un concert en 2010. Ainsi c’est à Senones que l’Ensemble K pourra développer de façon sereine son projet initial, celui du croisement des arts et travailler sur le mode du collectif d’artistes pluridisciplinaire en trouvant les conditions réunies pour l’expérimentation.
Au cœur de sa programmation, et pour se présenter dans les Vosges où il se produira tout au long de l’année, l’Ensemble K donnera aussi un programme de caractère populaire avec l’incontournable Klezmer’s Wedding, de Glick, la toute nouvelle « Smiling suite » de Nicolas Bacri, et la suite de l’Histoire du Soldat de Stravinski.
Parallèlement à leur saison de concerts, les musiciens de l’Ensemble K et surtout Elodie Haas au violon effectueront un réel travail de sensibilisation à la musique contemporaine en menant des actions pédagogiques spécifiques, sous forme d’ateliers et de master classes destinés notamment aux élèves des écoles de musique partenaires (Centre d’Éveil Musical Olivier Douchain (CEMOD) de Saint-Dié-des-Vosges, les écoles de musique de Senones et Mirecourt) dans le cadre d’un projet départemental (Scène 2/ Vosges Arts Vivants, avec le concours du Musée de la lutherie, et le soutien du Conseil Général des Vosges).
Mais au-delà d’un travail de sensibilisation, et parce que la création est l’une de ses vocations, l’Ensemble K a passé pas moins de 10 commandes à de jeunes compositeurs italiens et à un jeune compositeur français, tous étudiants dans la classe d’Ivan Fedele à l’Accademia di Santa Cecilia de Rome. Ces œuvres seront créées en concert par l’Ensemble K dans le cadre de la journée découverte autour du compositeur Luciano Berio (29 mai) où les élèves pourront également jouer ces œuvres nouvellement créées durant la master-classe, ainsi que lors du concert ballade (2 juillet)
Et pour s’ouvrir encore à l’Europe, l’on peut noter également la présence dans notre programmation d’Annette Schluenz, qui en plus de sa pièce Goldige Zeiten (1988), nous aura fait l’amitié de répondre à notre demande d’une petite pièce pédagogique qui sera créée le 29 janvier.
Concert conférence autour de la musique contemporaine illustré par des pièces pour violon solo :
Elodie Haas, conférence et violon
Concert apéritif en duo violon et piano autour de John Cage et de la forme courte :
Elodie Haas, violon ; Olivier Moulin, piano
Concert conférence autour de John Cage et de ses oeuvres pour violon et piano
John CAGE (1912-1992) : Six mélodies pour violon et piano (1950)
John CAGE (1912-1992) : Eight Whiskus pour violon (1985)
John CAGE (1912-1992) : 4’33 (1952)
John CAGE (1912-1992) : Seven Haikus pour piano (1952)
John CAGE (1912-1992) : Two6 pour violon et piano (1992)
John CAGE (1912-1992) : Nocturne pour violon et piano (1947)
Elodie Haas, violon et conférence ; Olivier Moulin, piano Avec la contribution de François Klein, plasticien
Concert en co-réalisation avec Scene2
Concert apéritif en duo violon et piano autour de la Musique "contemporaine " italienne
Ce programme sera ponctué par la création de pièces courtes pour violon seul, commandées à de jeunes compositeurs italiens de la classe d’Ivan Fedele à l’Accademia di Santa Cecilia de Rome : Alessandra CICCAGLIONI, Giovanni ALBINI, Daniela TERRANOVA, Marcello LIVERANI , Marco MURRU
Elodie Haas, violon ; Olivier Moulin, piano
Concert ballade autour de Luciano Berio
Elodie Haas, violon ; Thomas Zimmermann, clarinette ; Myriam Baumann-Sibaï, danse.
Avec la participation des professeurs de violon des Ecoles de Musique de Saint-Dié, Senones et Mirecourt - Véronique Vallée, Bergamote Quintard, Yann Regnault - ainsi que de leurs élèves.
16h30 Concert « Expérience insolite » : violon /circassien
Rencontre du répertoire pour violon, avec le travail de circassien autour des balles, bulles et ballons. Spectacle tout public dans le cadre des « journées européennes du patrimoine ».
Elodie Haas, conception et violon ; Gautier Tritschler, circassien ; Cécile Huet, regard extérieur
Article de presse :
20h30 Concert « Musiques populaires et contemporaines »
Elodie Haas, violon ; Sébastien Dubourg, piano ; Thomas Zimmermann, clarinette
16h30 Concert « Expérience insolite » : violon /accordéon
Dans une ambiance « zen » qui fera appel aux 4 éléments et aux cinq sens, le public est invité à évoluer dans un espace « habité » par la fusion des sonorités du violon et de l’accordéon.
Elodie Haas, conception et violon ; Myriam Joly, accordéon ; François Klein, plasticien ; Cécile Huet, regard extérieur
19h Rencontre-concert : La musique dans les camps
A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Bruno Giner, Survivre et mourir en musique dans les camps nazis (Berg International éditeurs, 2011)
Dans les camps nazis, la musique peut être un instrument au service de la répression et de la propagande, mais aussi une arme pour résister. Cet ouvrage propose un état des lieux des activités musicales dans l’univers concentrationnaire, à Theresienstadt, le « camp des musiciens », et dans les camps d’extermination de l’Aktion Reinhard et d’Auschwitz-Birkenau. Pour mener à bien ce travail et le confronter à la mémoire encore alerte des survivants, l’auteur a rencontré d’anciens déportés, parmi lesquels deux musiciens, tous deux violonistes : Violette Jacquet-Silberstein (orchestre des femmes de Birkenau et Haïm Lipsky (Auschwitz I) qui sera présent à la rencontre.
En présence de l’auteur Bruno Giner.
Animée par Olivier Bernager, producteur à France Musique.
Avec la participation de l’Ensemble K (Elodie Haas, violon ; Thomas Zimmermann, clarinette ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle) et du violoniste Naaman Sluchin, petit-fils de Haïm Lipsky.
18h 10 décembre : Concert-lecture de l’Ensemble K
Olivier MESSIAEN (1908-1992) : Quatuor pour la fin du Temps (1941)
Elodie Haas, violon ; Thomas Zimmermann, clarinette ; Sébastien Dubourg, piano ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle
14h 11 décembre : Concert de clôture du parcours des XXè et XXIè siècles - concert des élèves et de l’Ensemble K
Les élèves et les professeurs de violon des écoles de musique de Senones, Saint-Dié (CEMOD) et Mirecourt investissent le Musée de la Lutherie et de l’Archèterie française lors d’un concert – performance, autour du travail réalisé lors des trois stages et du concert ballade du 2 juillet 2011 à l’Abbaye de Senones, sur le mode d’expression et le répertoire contemporains. Ils interprèteront des œuvres d’Edith Canat de Chizy, Annette Schluenz, Luciano Berio ….et en première audition mondiale, des pièces pour violon seul de jeunes compositeurs italiens, en alternance avec les oeuvres interprétées par les membres de l’Ensemble K :
Elodie Haas, violon ; Thomas Zimmermann, clarinette ; Sébastien Dubourg, piano et voix ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle
Une performance commune réunira les musiciens de l’Ensemble K, les élèves et leurs professeurs.