Accueil du site > Historique > L’Ensemble K en 2018 | Contact |

L’Ensemble K en 2018

En 2018, l’Ensemble K fête ses 10 ans ! Vous pouvez retrouver l’Ensemble K sur sa toute nouvelle page Facebook : https://www.facebook.com/LEnsemble-&hellip ; que nous vous invitons à découvrir et à aimer !

 Outre cet anniversaire, 2018 sera marqué par notre nouvelle création :
 « Charlie », opéra de poche de Bruno Giner d’après la nouvelle « Matin brun » de Frank Pavloff, mis en scène par Christian Rätz, qui a vu le jour au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy, scène nationale, le 11 février 2018 et dont vous pouvez découvrir :
 le teaser de présentation du spectacle
 https://youtu.be/z0TKSFed_Uc
 et ici les photos de la création
 https://www.facebook.com/pg/LEnsemb&hellip ;

Dans "Charlie", le dispositif économe (une voix et cinq instruments) et le format ramassé relèvent de l’opéra de poche des années vingt que le compositeur Bruno Giner pointe çà et là par de brèves allusions et citations (chanson de cabaret, musique de Kurt Weill, rythme de jazz…) au sein d’un langage volontairement éclectique. L’Ensemble K, qui aime à bousculer la forme traditionnelle du concert en la confrontant à d’autres arts, a déjà collaboré avec le compositeur qui s’est inspiré ici de "Matin Brun", une courte nouvelle de Franz Pavloff qui décrit la montée d’un régime totalitaire, et l’absence de réaction de deux jeunes gens - Charlie et un ami - qui vont laisser filer le temps jusqu’à l’inévitable étranglement.

 La représentation suivante a eu lieu au PréO à Oberhausbergen (67) le vendredi 13 avril 2018 à 20h (représentation à 14h pour les scolaires) !

L’Ensemble K est intervenu à partir du mois de février auprès d’élèves de 4ème et de 3ème du collège Sophie Germain de Cronembourg, en amont de la représentation du spectacle « Charlie » au PréO le 13 avril.

11 élèves se sont portées volontaires pour participer à une avant-scène du spectacle. Après un travail au collège mené par Elodie Haas, violoniste de l’Ensemble K, Catherine Oudot, professeur de Français et Julie Walker professeur de musique , elles ont pu poursuivre les répétitions sur le plateau du PréO avec la violoniste Elodie Haas et le metteur en scène Christian Rätz pour préparer une première partie où se mêlaient chants, textes et poésie.

Elles se sont alors produites sur scène le 13 avril en avant scène de "Charlie" !

Vous pourrez découvrir ici un témoignage de leur travail en répétitions. A la représentation, elle ont été formidables, courageuses, concentrées, impliquées, engagées. Leur interprétation était à la fois touchante et remarquable. Bravo à elles !

https://www.facebook.com/pg/LEnsemb&hellip ; )

Ce projet rassemble les différents aspects de la démarche artistique de l’Ensemble K tout en collant à une actualité brûlante. En effet, dans un langage musical inspiré des années 20-30, cet opéra de poche relate la montée du totalitarisme et les attitudes contrastées des témoins de cette dérive.

Au moment où l’Europe traverse de graves crises de conscience, doit choisir entre générosité et sécurité, populisme et démocratie, où les nationalismes et régionalismes se réveillent, nous souhaitons amener le public, et notamment les jeunes générations, à une prise de conscience, à la réflexion, au débat, dans l’engagement qui est le nôtre : à la fois esthétique, culturel et historique.

 Avec : Amandine Trenc, chant ; Elodie Haas, violon ; Xavière Fertin, clarinette ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle ; Sébastien Dubourg, piano ; Grégory Massat, percussion Création lumière : Alexandre Rätz

Production : Ensemble K / Coproduction : CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / Soutien : Région Grand Est, SPEDIDAM, l’Agence culturelle d’Alsace, le PréO

Lors de la création, en lever de rideau, l’Ensemble K a accueilli le public au bar du CCAM "autour de Kurt Weill", re-créant l’ambiance musicale du cabaret berlinois avant 1933…

https://www.facebook.com/CCAMscenen&hellip ;

26 janvier : Journée d’étude organisée par la Cellule Démocratie ou barbarie / Conseil de la transmission de la mémoire à Bruxelles

L’Ensemble K était invité à faire une intervention sur la musique dégénérée et la musique dans les camps (Elodie Haas) et à se produire en concert en duo violon violoncelle (Elodie Haas, violon ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle) lors de la journée d’étude organisée par la Cellule Démocratie ou barbarie / Conseil de la transmission de la mémoire à Bruxelles.

Dans le cadre du 27 janvier, journée de commémoration des victimes de la Shoah, la cellule Démocratie ou barbarie a organisé une journée d’étude le 26 janvier 2018 qui aura pour thème : "La musique sous le régime nazi : dans les camps, au conservatoire, art dégénéré, subversif ou au service du régime ? " Nous vous proposons d’envisager la musique sous ses différentes facettes : certains types de musique, certains compositeurs, honnis parce que considérés comme représentants d’un art dégénéré par le régime nazi, d’autres adulés et utilisés comme outil de propagande par celui-ci. La musique dans les camps, moyen de résistance, de survie mais aussi outil au service du régime. Enfin, nous évoquerons la vie de tous les jours sous l’occupation au conservatoire de Bruxelles.

« La musique sous le régime nazi : dans les camps, au conservatoire, art dégénéré, subversif ou au service du régime ? »

  • Introduction Frédéric Delcor, secrétaire général Yves Monin, chargé de mission de la cellule Démocratie ou barbarie
  • « La musique dégénérée et la musique dans les camps » par Elodie Haas, violoniste et directrice artistique de l’Ensemble K
  • "Musique et propagande dans l’Europe de Hitler : l’exemple de Mozart" par Cécile Quesney, chargée de recherches (FNRS) à l’Université libre de Bruxelles
  • "La vie musicale dans le ghetto de Terezín : une introduction" par Stéphane Dado, chargé de mission, développement et médias de OPRL – Alumni ULiège
  • « La vie au Conservatoire royal de Bruxelles entre 1940 et 1945 » par Olivia Wahnon de Oliveira, bibliothécaire - Conservatoire royal de Bruxelles
  • « La symphonie écrite par Daniël Sternefeld pendant sa captivité à la Caserne Dossin à Malines » par Mark Delaere, professeur en Musicologie, University of Leuven
  • « Le Verfügbar aux enfers » opérette de Germaine Tillion, projet accepté par la FWB dans le cadre du décret 13 mars 2009 par Noémi Knecht, membre de la compagnie « Les souffleuses de chaos »

L’Ensemble K s’est produit le même jour en concert, en duo violon violoncelle Elodie Haas, violon et Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle dans des oeuvres de Zikmund Schul, Gideon Klein, Hanns Eisler, Erwin Schulhoff, György Ligeti

Lieu : CBBD, centre belge de la bande dessinée, rue des Sables 20, 1000 Bruxelles

Ateliers pédagogiques proposés par le Forum Voix étouffées

Les ateliers pédagogiques proposés par le Forum Voix Etouffées et menés par Elodie Haas se poursuivent :

 29 janvier au Centre Européen de la Jeunesse à Strasbourg, Elodie Haas a mené deux ateliers sur "la musique dans les camps" destinés notamment aux classes de première de l’école européenne.

 23 février au Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne (Atelier "Résister par la musique") avec des élèves de la 3ème CHAM de Compiègne qui ont appris et chanté le chant du camp de Compiègne « demain » composé par Maceo Jefferson, guitariste dans les groupes de jazz de Louis Armstrong et Arthur Briggs, et qui sera emprisonné à Compiègne et dans différents camps d’internement de 1940 à 1944. Ce chant a résonné à nouveau pour la première fois dans l’ancien camp.

A l’occasion des 10 ans du Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne.

L’Ensemble K a redonné sa création "Les couleurs du quatuor pour la fin du temps " (Arsenal 2016) dans une nouvelle configuration pour le 34ème festival Musique action 2018

Le 17 mai 2018, l’Ensemble K a redonné "Les couleurs du Quatuor pour la fin du temps" (Création Arsenal de Metz, 2016) dans une nouvelle configuration au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy, lors du Festival Musique et Action 2018 !

En 1941, Olivier Messiaen crée le Quatuor pour la fin du Temps devant les prisonniers du Stalag 8 à Görlitz en Silésie. S’inspirant des hallucinations colorées provoquées par les conditions de privation extrême, il compose une pièce dont la couleur est le sujet même. Dès lors, son langage musical sera hanté par la synopsie… et les chants d’oiseaux qu’il introduit pour la première fois dans ce quatuor.

Pour donner à voir ce phénomène sur scène, le plasticien Jean-Christophe Roelens propose à l’Ensemble K de mener un travail sur les correspondances entre sons et couleurs établies par Olivier Messiaen dans son Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie. Le résultat de ce projet pour le moins ambitieux, donné pour la première fois le 26 novembre 2016 à l’Arsenal de Metz dans le cadre du festival "La couleur des sons", révèle 24 rouleaux de tapisserie représentant les visions de Messiaen. Déroulés simultanément à la musique du quatuor, ils promettent, dans une configuration inédite, une nouvelle expérience sensorielle.

Élodie Haas : violon Thérèse Bussière-Meyer : violoncelle Xavière Fertin : clarinette Luc Benoît : piano

Jean-Christophe Roelens : plasticien Benjamin Lassauzet, musicologue

Avec l’aimable participation des élèves de TMD du Lycée Henri Poincaré et du Conservatoire du Grand Nancy pour le déroulé des papiers peints.

Ce spectacle a eu lieu dans le cadre de la 34ème édition du Festival Musique action qui s’est déroule du 14 au 21 mai 2018 !

Coproduction : Arsenal Cité musicale (Metz), CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre Avec le soutien de la SPEDIDAM

Festival à coeur battants L’Ensemble K s’associe au festival et co-produit son concert d’ouverture autour de la musique dégénérée et du folklore yiddish

L’Ensemble K a le plaisir de s’associer au Festival artistique et solidaire "A Coeurs Battants" et de co-produire son concert d’ouverture le 10 octobre 2018 à 20h30 !

  • A pas aveugles de par le monde…

 Concert consacré à la musique dégénérée et au folklore yiddish
 Mercredi 10 octobre 2018 de 20:30 à 22:30 à l’Eglise Saint Guillaume de Strasbourg
 Concert précédé par une table ronde organisée par la Licra, à 18h30 En présence des artistes

Oeuvres de Bohuslav Martinu, Olivier Messiaen, Sarah Gorby…

Avec Astrid Ruff, voix Elodie Haas, violon Thomas Gautier, violon Violaine Despeyroux, alto Alain Meunier, violoncelle Anne Le Bozec, piano Sébastien Giot, hautbois Christopher Corbett, clarinette Thomas Bloch, ondes Martenot Pauline Haas, harpe

Elèves issus du conservatoire de Strasbourg classes d’Ana Reverdito-Haas, Elodie Haas, Christine Ott et Thomas Bloch



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette