Accueil du site > Historique > L’Ensemble K en 2018 | Contact |

L’Ensemble K en 2018

En 2018, l’Ensemble K fête ses 10 ans ! Vous pouvez retrouver l’Ensemble K sur sa toute nouvelle page Facebook : https://www.facebook.com/LEnsemble-&hellip ; que nous vous invitons à découvrir et à aimer !

 Outre cet anniversaire, 2018 sera marqué par notre nouvelle création :
 « Charlie », opéra de poche de Bruno Giner d’après la nouvelle « Matin brun » de Frank Pavloff, mis en scène par Christian Rätz, qui a vu le jour au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy, scène nationale, le 11 février 2018 et dont vous pouvez découvrir :
 le teaser de présentation du spectacle
 https://youtu.be/z0TKSFed_Uc
 et ici les photos de la création
 https://www.facebook.com/pg/LEnsemb&hellip ;

Dans "Charlie", le dispositif économe (une voix et cinq instruments) et le format ramassé relèvent de l’opéra de poche des années vingt que le compositeur Bruno Giner pointe çà et là par de brèves allusions et citations (chanson de cabaret, musique de Kurt Weill, rythme de jazz…) au sein d’un langage volontairement éclectique. L’Ensemble K, qui aime à bousculer la forme traditionnelle du concert en la confrontant à d’autres arts, a déjà collaboré avec le compositeur qui s’est inspiré ici de "Matin Brun", une courte nouvelle de Franz Pavloff qui décrit la montée d’un régime totalitaire, et l’absence de réaction de deux jeunes gens - Charlie et un ami - qui vont laisser filer le temps jusqu’à l’inévitable étranglement.

 La prochaine représentation aura lieuau PréO à Oberhausbergen (67) le vendredi 13 avril 2018 à 20h (représentation à 14h pour les scolaires) !

 Nous intervenons depuis le mois de février auprès d’une classe de 3ème du collège Sophie Germain de Cronembourg qui présentera une petite introduction (chants, textes et poésie) en avant-scène de la représentation.

Ce projet rassemble les différents aspects de la démarche artistique de l’Ensemble K tout en collant à une actualité brûlante. En effet, dans un langage musical inspiré des années 20-30, cet opéra de poche relate la montée du totalitarisme et les attitudes contrastées des témoins de cette dérive.

Au moment où l’Europe traverse de graves crises de conscience, doit choisir entre générosité et sécurité, populisme et démocratie, où les nationalismes et régionalismes se réveillent, nous souhaitons amener le public, et notamment les jeunes générations, à une prise de conscience, à la réflexion, au débat, dans l’engagement qui est le nôtre : à la fois esthétique, culturel et historique.

 Avec : Amandine Trenc, chant ; Elodie Haas, violon ; Xavière Fertin, clarinette ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle ; Sébastien Dubourg, piano ; Grégory Massat, percussion Création lumière : Alexandre Rätz

Production : Ensemble K / Coproduction : CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / Soutien : Région Grand Est, SPEDIDAM, l’Agence culturelle d’Alsace, le PréO

Lors de la création, en lever de rideau, l’Ensemble K a accueilli le public au bar du CCAM "autour de Kurt Weill", re-créant l’ambiance musicale du cabaret berlinois avant 1933…

L’Ensemble K est membre de la PfMC° Plateforme des Musiques de Création Grand Est



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette