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L’Ensemble K en 2015

2015 marquera le début des ateliers pédagogiques menés par l’Ensemble K :
 -Musique dans les camps (commande du Forum Voix étouffées)
 -Résister par la musique (commande du Groupe Relais - Le Centre Européen du résistant Déporté ; Le Mémorial d’Alsace Moselle ; Le Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre 67 et les Amis de la Fondation pour la Mémoire et de la Déportation- à l’occasion de la journée de soutien au concours National de la Résistance et de la déportation)

Il se produira également au Mémorial de la Shoah (Paris) et au Mémorial d’Alsace-Moselle (Schirmeck) et donnera au Centre d’art contemporain Synagogue de Delme une première présentation de son projet plastique autour des couleurs du "Quatuor pour la fin du temps" d’Olivier Messiaen.

20 mai 2015 au Forum des Voix étouffées (Strasbourg)

Le Forum Voix Etouffées, en partenariat avec le Goethe Institut Strasbourg, a proposé aux professeurs une présentation de ses ateliers pédagogiques sur le thème "La musique dans les camps nazis" le mercredi 20 mai 2015 de 18h à 20h au Forum des Voix étouffées, 48 route du Polygone / angle rue d’Erstein 67100 Strasbourg (tram : Etoile Polygone).

Atelier mené et conçu par Elodie Haas, violoniste de l’Ensemble K.

Dans le système concentrationnaire nazi, la musique occupe une place centrale. Des premiers camps punitifs de 1933 aux camps d’extermination, sans oublier les camps de prisonniers et les ghettos dont celui de Theresienstadt, nous verrons comment la musique a été instrumentalisée par les nazis ; tantôt moyen de brimade et d’humiliation, tantôt utilisée à des fins de propagande afin de tromper l’opinion internationale, la musique rythme la vie quotidienne des camps.

Quelle y fut sa place, sous quelles formes a-t-elle été pratiquée et quels rôles a-t-elle joué ?

Après un exposé illustré d’un diaporama ainsi que d’exemples musicaux joués au violon (première partie des ateliers pédagogiques à destination des élèves ), les professeurs ont eu la possibilité d’échanger avec Elodie Haas, violoniste de l’Ensemble K, autour de ces ateliers. Ils ont également visité l’exposition du Forum Voix Etouffées "La musique dans le système concentrationnaire nazi" et découvrir notre manuel pédagogique.

Ces ateliers sont proposés aux établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées) mais aussi aux universités, aux conservatoires, aux musées….

7 juin 2015 au Mémorial de la Shoah (Paris)

RENCONTRES

11h Le témoignage de la Shoah : une autre littérature ? À l’occasion de la parution des ouvrages La Littérature en suspens. Écritures de la Shoah : le témoignage et les œuvres de Catherine Coquio, L’Arachnéen, 2015 et Juifs ordinaires (roman). L’anéantissement de la Varsovie juive (témoignage), traduits du yiddish par Jean Spector et Nathan Weinstock, éditions Classiques Garnier, 2015

La Littérature en suspens réfléchit le statut littéraire incertain et le caractère tourmenté des écrits de ceux qui ont voulu témoigner en faisant œuvre. L’expérience du génocide ne fait pas dire adieu à la littérature : il la « met en suspens » (Irmé Kertész).

suivie de la lecture d’extraits de

4580 de Yehosua Perle, texte-poème ironique sur le numéro que lui avait affecté le Conseil juif dans le ghetto de Varsovie pour pouvoir travailler dans un atelier et recevoir de la nourriture.

par William Nadylam, comédien

et des interprétations musicales de

Chassidische Tänze pour violon et violoncelle op 15 (1941-42) de Zikmund Schul (1916-1944) et Mélodies Hébraïques (1914) Kaddisch de Maurice Ravel (1875-1937)

par l’Ensemble K, avec Élodie Haas, violon, Magali Foubert, alto, Thérèse Meyer, violoncelle et Mélanie Gardyn, soprano.

En présence de Catherine Coquio, professeur de littérature comparée, Université paris 7 Denis Diderot.

Animée par Claude Mouchard, écrivain et poète.

Auditorium Edmond J. Safra - Entrée libre sur réservation

14 h30 Écrire sa survie

Depuis 2004, la collection « Témoignages de la Shoah » propose des textes inédits de victimes des persécutions anti-juives entre 1933 et 1945. Déportés, internés ou cachés durant la guerre, les témoins deviennent auteurs de leurs expériences personnelles. Comment ont-ils écrit sur leur vécu souvent douloureux ? Qu’est-ce que devenir auteur d’un livre de témoignage ? En présence de Philippe Weyl, responsable de la Collection « Témoignages de la Shoah » (Fondation pour la Mémoire de la Shoah), Geneviève Pichonbénévole chargée de l’aide à l’écriture individuelle depuis 1996 à « Écoute, Mémoire et Histoire » (OSE), et des témoins ou leurs descendants, Alain-André Bernstein, Gabrielle Mass, Sarah Lichtsztejn-Montard, Jean Henrion et Régine Skorka-Jacubert (sous réserve).

Animée par Claude Bochurberg, journaliste et auteur.

suivie de la lecture d’extraits de

Je crois au matin de Charles Palant.

par Daniel Kenigsberg, comédien

et des interprétations musicales de

Trio à cordes (1944), de Gideon Klein (1919-1945) et Chants populaires hébraïque op 86 (1926) n°4 Berceuse, de Darius Milhaud (1892-1974)

par l’Ensemble K, avec Élodie Haas, violon, Magali Foubert, alto, Thérèse Meyer, violoncelle et Mélanie Gardyn, soprano.

Auditorium Edmond J. Safra

ESPACE JEUNES

Pour le jeune public qui veut jouer avec les mots, des animations avec des écrivains sont prévues toute la journée du dimanche 7 juin 2015.

De 14h30 à 15h30 Les Vitalabri de Jean-Claude Grumberg, Actes Sud, 2014 Une lecture saltimbanque À partir de 7 ans

Des extraits du texte de Jean-Claude Grumberg entrecoupés d’intermèdes musicaux ouvrent un dialogue avec les enfants. Quand les paroles rencontrent la musique…

En présence de Jean-Claude Grumberg, auteur, Olga Grumberg, comédienne, Elodie Haas (violon).

4 octobre 2015 au Centre d’art contemporain La Synagogue de Delme

L’Ensemble K répond à la proposition du plasticien Jean-Christophe Roelens, avec le musicologue Benjamin Lassauzet, de mener un travail sur les correspondances son et couleur établies par Olivier Messiaen lui-même dans son Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie. Il s’agit, à partir des huit mouvements de son Quatuor pour la fin du temps, de réaliser 8 papiers peints à leur image. Une première présentation du projet « work in progress » a eu lieu le 4 octobre 2015 au Centre d’Art Contemporain La Synagogue de Delme dans le cadre des Journées européennes de la Culture juive. Sa création intégrale verra le jour à l’automne 2016.

Dans le cadre des Journées européennes de la Culture Juive :

Synopsie Op 2 : Conférence, performance, rencontre autour du Quatuor pour la fin du Temps

Pont entre les disciplines, le langage musical de Messiaen se nourrit des correspondances qu’il établit entre la musique, la couleur et l’ornithologie.

Le 15 janvier 1941, Messiaen crée Le Quatuor pour la fin du Temps devant les prisonniers du Stalag 8 à Görlitz en Silésie. S’inspirant des hallucinations colorées provoquées par les conditions de privation extrême, il compose une œuvre dont la couleur est le sujet même. Dès lors, son langage musical sera hanté par la correspondance couleur-son… et les chants d’oiseaux qu’il introduit pour la première fois dans son quatuor.

La même année, Zikmund Schul compose deux danses hassidiques pour violon et violoncelle dans le camp ghetto de Theresienstadt.

Jean-Christophe Roelens, plasticien (4ème en partant de la gauche) ainsi que son équipe ; Elodie Haas, violon ; Thérèse Meyer, violoncelle ; Luc Benoit, piano ; Xavière Fertin, clarinette

17 octobre au Mémorial d’Alsace-Moselle (Schirmeck)

Entartete Kunst (art “dégénéré”)…C’est sous ce terme générique que les nazis stigmatisaient tous les courants artistiques qu’ils considéraient comme « anti-allemands », ou simplement « étrangers à l’esprit allemand ». Dans le domaine de la musique, nombreux sont les compositeurs dont les voix ont été étouffées et qui mériteraient d’être connus ou reconnus. Pour des raisons « raciales », politiques ou esthétiques, ils ont été persécutés, contraints de s’exiler, exécutés ou envoyés à la mort en camp de concentration. Un travail de mémoire et de réhabilitation est nécessaire afin que l’Histoire ne se répète pas, et pour faire revivre toute une culture dont le destin a été bouleversé par la tragédie qui a frappé l’Europe de 1933 à 1945 et qui de ce fait recèle encore une mine de trésors à découvrir, au mieux à redécouvrir. La mise en perspective de tous ces destins brisés et de leur diversité d’expression restitue tout un pan méconnu de l’histoire de la musique.

Depuis sa fondation en 2008, l’Ensemble K, formation à géométrie variable, à la croisée des arts, consacre une grande partie de son activité à faire revivre ces oeuvres proscrites.

Dans le cadre du Festival des Voix étouffées

Concert en trio à cordes

  • Szigmund Schul (1916-1944) : Deux Danses Hassidiques pour violon et violoncelle (1941-42)
  • Hans Gal (1890-1987) : Sérénade pour trio à cordes (1932)
  • Erwin Schulhoff (1894-1942) : Duo pour violon et violoncelle (1925)
  • Hans Krasa (1899-1944) : Passacaille et Fugue pour trio à cordes (1944)
  • Gideon Klein (1919-1945) : Trio à cordes (1944)
  • Hans Krasa (1899-1944) : Tanec (1943)

5 novembre 2015 Centre Européen du résistant déporté – Ancien Camp de concentration de Natzweiler-Struthof ; 1er décembre 2015 Collèges Jean-Emont et Robert-Lasneau de Vendôme

Ateliers pédagogiques : Le Forum Voix Etouffées a proposé des ateliers pédagogiques autour de « La Musique dans les Camps Nazis ».

Ateliers menés et conçus par Elodie Haas, violoniste de l’Ensemble K.

Dans le système concentrationnaire nazi, la musique occupe une place centrale. Des premiers camps punitifs de 1933 aux camps d’extermination, sans oublier les camps de prisonniers et les ghettos dont celui de Theresienstadt, nous verrons comment la musique a été instrumentalisée par les nazis ; tantôt moyen de brimade et d’humiliation, tantôt utilisée à des fins de propagande afin de tromper l’opinion internationale, la musique rythme la vie quotidienne des camps.

Quelle y fut sa place, sous quelles formes a-t-elle été pratiquée et quels rôles a-t-elle joué ?

  • 5 novembre 2015 à 13h30, Centre Européen du résistant déporté – Ancien Camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Après un exposé illustré d’un diaporama ainsi que d’exemples musicaux joués au violon, les élèves d’une classe de 3ème du collège Vauban de Strasbourg ont été invités à participer en apprenant et en chantant le Chant de Natzweiler. Frédérique Neau-Dufour, directrice du CERD a fait une petite intervention et apporté un précieux témoignage. Les élèves ont également pu poser des questions et échanger avec Elodie Haas. L’interprétation de la sonate pour violon seul d’Erwin Schulhof, compositeur d’avant-garde, juif, communiste et homosexuel, déporté et mort dans le camp de Wülzburg a complété cet atelier. http://www.struthof.fr/fr/actualite&hellip ;

  • 26 novembre 2015, Site-mémorial du Camp des Milles, 40 Chemin de la Badesse, 13290 Aix-en-Provence http://www.campdesmilles.org
  • ANNULÉ suite aux attentats
  • 1er décembre 2015 dans 2 collèges de Vendôme (Loir-et-Cher) Après un exposé illustré d’un diaporama ainsi que d’exemples musicaux joués au violon, les élèves des collèges Jean Emont et Robert Lasneau ont été invités à participer en apprenant et en chantant le Chant des marais . Ils ont également pu poser des questions et échanger avec Elodie Haas. L’interprétation de la sonate pour violon seul d’Erwin Schulhof, compositeur d’avant-garde, juif, communiste et homosexuel, déporté et mort dans le camp de Wülzburg a complété cet atelier.

14 décembre 2015 au CANOPE Strasbourg

Le Groupe relais - Le Centre Européen du résistant Déporté ; Le Mémorial d’Alsace Moselle ; Le Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre 67 et les Amis de la Fondation pour la Mémoire et de la Déportation- ont proposé :

une journée de soutien au concours National de la Résistance et de la déportation

Cette journée est proposée aux élèves alsaciens chaque année à Strasbourg.

Le thème du concours 2016 est : "Résister par l’art et la littérature"

Lors de cette journée, Elodie Haas a mené un nouvel atelier : "Résister par la musique" qu’elle a donné trois fois devant des classes de 3ème qui, après une séance plénière, participaient à 3 ateliers différents.

Atelier "Résister par la musique" : Après un exposé illustré d’un diaporama ainsi que d’exemples musicaux joués au violon, les élèves ont été invités à participer en apprenant et en chantant le "Chant des partisans". Les élèves ont également pu poser des questions et échanger avec Elodie Haas.

A l’issue de la journées, tous les élèves et participants se sont réunis pour chanter ensemble le "Chant des partisans"

En savoir plus : http://www.struthof.fr/fr/actualite&hellip ;

Reportage photo : http://www.struthof.fr/fr/mediatheq&hellip ;

Elodie Haas, violon ; Magali Foubert, alto ; Thérèse Meyer, violoncelle



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