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Bio 2012


L’Ensemble K, formation à géométrie variable, à la croisée des arts, s’attache à bousculer la forme traditionnelle du concert en confrontant la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique (littérature, arts de la scène, arts plastiques, danse, etc.) dans une démarche à la fois esthétique et historique.

Il naît de l’engagement commun des deux membres fondateurs : Élodie Haas, violon ; Thomas Zimmermann, clarinette, et de la rencontre avec le pianiste Axel Pierrard, autour d’un projet sur l’« entartete Kunst » ou « art dégénéré », ou vilipendé comme tel par les nazis.

Le « K » est celui de L’Opéra Kroll, créé en 1927, lieu de l’avant-garde de la musique et de l’opéra allemands, qui rassemblait sous le même toit des créations, du « répertoire », ainsi que des œuvres accessibles au grand public, et qui a été contraint de fermer ses portes en 1931 devant la montée du national-socialisme.

Le « K », c’est aussi celui de Bartók, compositeur des « Contrastes », pour violon, clarinette, et piano, œuvre autour de laquelle se sont réunis pour la première fois les trois interprètes. C’est aussi celui de Stravinsky, de Krenek, de Khatchatourian, qui ont composés pour la même formation, celui de Kurt Weil, mais aussi de Kafka, de Kundera, de Kandinsky, de Klee, pour n’en citer que quelques-uns, c’est enfin et plus généralement celui de Musik, de Kunst, de Kultur !

L’Ensemble K a donné en novembre 2007 son premier concert, précédé d’une conférence d’Amaury du Closel.

Il a donné en 2009-2010 sa deuxième saison de musique de chambre en trio et en quatuor avec la violoncelliste Thérèse Bussière-Meyer et les pianistes Thierry Ravassard et Matthieu Schweiger, saison où alternaient différents styles, allant du répertoire traditionnel pour cette formation, à la re-création d’œuvres oubliées.

Après la création mondiale, en 2008, de « Sabe si alguna vez » tiré de « Cante y Poesias », pour Soprano, clarinette et piano de Jocelyn Sgard, puis le Trio sopra « Et Sola Facta » de Betsy Jolas, donné en présence du compositeur, dans le cadre du 25ème Festival Musique Action, l’Ensemble K a donné en création mondiale, en 2009, les « Six Bagatelles » de Philippe Hersant dans la version que l’auteur a spécialement réalisée pour cette formation et qu’il lui dédie, ainsi que le « Jardin japonais » de Paul Colin, également dédicacée à l’Ensemble K. Par ailleurs, il a interprété en création mondiale, en 2010, le « Concert à 3, en hommage aux compositeurs français du 17è siècle », du compositeur alsacien Jean-Jacques Werner, puis a donné des oeuvres de Nicolas Bacri et de Philippe Hersant. Il manifeste ainsi son engagement en faveur de la musique de notre temps.

En janvier 2010, l’Ensemble K renoue avec son projet fondateur en participant au Festival des Voix étouffées au Mémorial de la Shoah à Paris, où il rejouera en novembre 2011 à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Bruno Giner « Survivre et mourir en musique dans les camps nazis »

2011 marque le début d’une nouvelle collaboration avec les pianistes Olivier Moulin et Sébastien Dubourg et la poursuite de celle qu’il avait déjà engagée avec la violoncelliste Thérèse Bussière-Meyer en trio et quatuor, puis en duo violon-violoncelle au festival de Clairegoutte en 2012.

En 2011 et 2012, l’Ensemble K, accueilli par Scène 2 (lieu de recherche et de création pour le spectacle vivant et les arts numériques), est en résidence (avec le soutien de la région Lorraine) à l’Abbaye de Senones. Cette résidence lui permet de travailler sur le mode du collectif d’artistes pluridisciplinaires, en invitant musiciens, danseur, plasticien, circassien, etc … dans le domaine de la recherche et de la création, et plus spécifiquement, autour du personnage de John Cage (plus de détails dans les rubriques l’Ensemble K en 2011 et l’Ensemble K en 2012).

Les musiciens de l’Ensemble K, et en particulier Elodie Haas, mènent des actions pédagogiques autour de la musique contemporaine, sous forme d’ateliers et de master classes destinés aux élèves des écoles de musique de Saint-Dié-des-Vosges, Senones et Mirecourt dans le cadre d’un projet départemental (Scène 2/ Vosges Arts Vivants, avec le soutien du Conseil Général des Vosges).

A cette occasion, l’Ensemble K a passé commande à Annette Schluenz d’une petite pièce pédagogique, créée à Saint-Dié le 29 janvier dernier, ainsi que pas moins de 10 commandes à de jeunes compositeurs italiens et français, étudiants dans la classe d’Ivan Fedele à l’Accademia di Santa Cecilia de Rome. Ces œuvres ont été créées en concert par l’Ensemble K dans le cadre de la journée découverte autour de Luciano Berio (Musée de la Lutherie, Mirecourt, 29 mai). Les élèves ont également pu jouer ces œuvres nouvellement créées durant la master class, ainsi que lors du concert ballade à l’Abbaye de Senones (2 juillet) et du concert performance au Musée de la Lutherie à Mirecourt (11 décembre).

L’Ensemble K s’est produit en 2011 pour la deuxième année consécutive à l’Auditorium des musées de la ville de Strasbourg (MAMCS), lors d’un concert conférence autour des œuvres pour violon et piano et de la pièce de silence de John Cage. La première fois, on avait pu l’entendre dans un programme en trio violon, clarinette et piano autour des deux Écoles de Vienne.


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