Accueil du site > Historique > L’Ensemble K en 2014 > 15 mai 2014 Concert en trio à cordes au MAMCS (Strasbourg) | Contact |

15 mai 2014 Concert en trio à cordes au MAMCS (Strasbourg)


La musique mise à l’index par les nazis

Entartete Kunst (art “dégénéré”)…C’est sous ce terme générique que les nazis stigmatisaient tous les courants artistiques qu’ils considéraient comme « anti-allemands », ou simplement « étrangers à l’esprit allemand ». Dans le domaine de la musique, nombreux sont les compositeurs dont les voix ont été étouffées et qui mériteraient d’être connus ou reconnus. Pour des raisons « raciales », politiques ou esthétiques, ils ont été persécutés, contraints de s’exiler, exécutés ou envoyés à la mort en camp de concentration. Un travail de mémoire et de réhabilitation est nécessaire afin que l’Histoire ne se répète pas, et pour faire revivre toute une culture dont le destin a été bouleversé par la tragédie qui a frappé l’Europe de 1933 à 1945 et qui de ce fait recèle encore une mine de trésors à découvrir, au mieux à redécouvrir. La mise en perspective de tous ces destins brisés et de leur diversité d’expression restitue tout un pan méconnu de l’histoire de la musique.

Depuis sa fondation en 2008, l’Ensemble K, formation à géométrie variable, à la croisée des arts, consacre une grande partie de son activité à faire revivre ces oeuvres proscrites.

Œuvres de Gideon Klein, Hans Krása, Hans Gál, Bohuslav Martinů, Erwin Schulhoff, Hanns Eisler, Zikmund Schul."

Violon : Élodie Haas ; Alto : Magali Foubert ; Violoncelle : Thérèse Bussière-Meyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette