Accueil du site > Historique > L’Ensemble K en 2016 > Ateliers pédagogiques | Contact |

Ateliers pédagogiques



 Le 19 avril 2016, Elodie Haas a mené des ateliers sur "la Musique dans les camps" devant 70 élèves et professeurs de l’école européenne au CEJ (Centre européen de la Jeunesse) à Strasbourg dans le cadre d’une journée autour de la mémoire de l’holocauste.
 « Je tiens à vous adresser tous nos remerciements pour cet atelier tout-à-fait « exceptionnel » pour les élèves (70 au total) et quelques enseignants de l’école européenne. La prestation a été de très haut niveau, mais ce qui est le plus remarquable, c’est que les élèves ont adhéré tout de suite à ce travail et ont participé pleinement. Le contenu (texte) de l’atelier a apporté un grand nombre d’informations dont nous n’avions pas connaissance jusqu’à présent, et il va sans dire que nous espérons pouvoir renouveler cette expérience à l’avenir. Un grand merci pour le travail réalisé, pour la qualité de cette « transmission de la mémoire de l’Holocauste. Avec mes très amicales salutations »,
 Dr Carole REICH
 Advisor "Remembrance of the Holocaust" interro_liens_callback 
Directorate of Democratic Citizenship and Participation 
AGORA building 
Council of Europe – Strasbourg

 Les 7 et 8 novembre 2016 Elodie Haas intervenait à Blois :
 7 novembre au collège Bégon 2 ateliers devant 2 classes de 3ème à chaque fois
 8 novembre à la Maison de Bégon devant 3 classes de 3ème du collège Rabelais

 Le 2 décembre 2016, Elodie Haas a mené un atelier au Lycée Couffignal à Strasbourg

Tous ces ateliers sont proposés par le Forum Voix Etouffées.

Ateliers menés et conçus par Elodie Haas, violoniste de l’Ensemble K.

Dans le système concentrationnaire nazi, la musique occupe une place centrale. Des premiers camps punitifs de 1933 aux camps d’extermination, sans oublier les camps de prisonniers et les ghettos dont celui de Theresienstadt, nous verrons comment la musique a été instrumentalisée par les nazis ; tantôt moyen de brimade et d’humiliation, tantôt utilisée à des fins de propagande afin de tromper l’opinion internationale, la musique rythme la vie quotidienne des camps. Quelle y fut sa place, sous quelles formes a-t-elle été pratiquée et quels rôles a-t-elle joué ?

Après un exposé illustré d’un diaporama ainsi que d’exemples musicaux joués au violon, les élèves sont invités à participer en travaillant le "Chant des marais". Ils ont également la possibilité de poser des questions et d’échanger avec Elodie Haas. L’interprétation de la sonate pour violon seul d’Erwin Schulhof, compositeur d’avant-garde, juif, communiste et homosexuel, déporté et mort dans le camp de Wülzburg complète cet atelier.

Ces ateliers sont proposés aux établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées) mais aussi aux universités, aux conservatoires, aux musées…. L’exposé peut également faire l’objet d’une conférence tout public.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette