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Journée d’étude organisée par la Cellule Démocratie ou barbarie / Conseil de la transmission de la mémoire à Bruxelles


Le 26 janvier la Cellule Démocratie ou barbarie / Conseil de la transmission de la mémoire à Bruxelles organisait une journée d’étude.

L’Ensemble K était invité à faire une intervention sur la musique dégénérée et la musique dans les camps (Elodie Haas) et à se produire en concert en duo violon violoncelle (Elodie Haas, violon ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle)

Dans le cadre du 27 janvier, journée de commémoration des victimes de la Shoah, la cellule Démocratie ou barbarie a organisé une journée d’étude le 26 janvier 2018 qui aura pour thème : "La musique sous le régime nazi : dans les camps, au conservatoire, art dégénéré, subversif ou au service du régime ? " Nous vous proposons d’envisager la musique sous ses différentes facettes : certains types de musique, certains compositeurs, honnis parce que considérés comme représentants d’un art dégénéré par le régime nazi, d’autres adulés et utilisés comme outil de propagande par celui-ci. La musique dans les camps, moyen de résistance, de survie mais aussi outil au service du régime. Enfin, nous évoquerons la vie de tous les jours sous l’occupation au conservatoire de Bruxelles.

« La musique sous le régime nazi : dans les camps, au conservatoire, art dégénéré, subversif ou au service du régime ? »

  • Introduction Frédéric Delcor, secrétaire général Yves Monin, chargé de mission de la cellule Démocratie ou barbarie
  • « La musique dégénérée et la musique dans les camps » par Elodie Haas, violoniste et directrice artistique de l’Ensemble K
  • "Musique et propagande dans l’Europe de Hitler : l’exemple de Mozart" par Cécile Quesney, chargée de recherches (FNRS) à l’Université libre de Bruxelles
  • "La vie musicale dans le ghetto de Terezín : une introduction" par Stéphane Dado, chargé de mission, développement et médias de OPRL – Alumni ULiège
  • « La vie au Conservatoire royal de Bruxelles entre 1940 et 1945 » par Olivia Wahnon de Oliveira, bibliothécaire - Conservatoire royal de Bruxelles
  • « La symphonie écrite par Daniël Sternefeld pendant sa captivité à la Caserne Dossin à Malines » par Mark Delaere, professeur en Musicologie, University of Leuven
  • « Le Verfügbar aux enfers » opérette de Germaine Tillion, projet accepté par la FWB dans le cadre du décret 13 mars 2009 par Noémi Knecht, membre de la compagnie « Les souffleuses de chaos »

L’Ensemble K s’est produit le même jour en concert, en duo violon violoncelle Elodie Haas, violon et Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle dans des oeuvres de Zikmund Schul, Gideon Klein, Hanns Eisler, Erwin Schulhoff, György Ligeti

Lieu : CBBD, centre belge de la bande dessinée, rue des Sables 20, 1000 Bruxelles


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