L’Ensemble K était invité à faire une intervention sur la musique dégénérée et la musique dans les camps (Elodie Haas) et à se produire en concert en duo violon violoncelle (Elodie Haas, violon ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle)
Dans le cadre du 27 janvier, journée de commémoration des victimes de la Shoah, la cellule Démocratie ou barbarie a organisé une journée d’étude le 26 janvier 2018 qui aura pour thème : "La musique sous le régime nazi : dans les camps, au conservatoire, art dégénéré, subversif ou au service du régime ? " Nous vous proposons d’envisager la musique sous ses différentes facettes : certains types de musique, certains compositeurs, honnis parce que considérés comme représentants d’un art dégénéré par le régime nazi, d’autres adulés et utilisés comme outil de propagande par celui-ci. La musique dans les camps, moyen de résistance, de survie mais aussi outil au service du régime. Enfin, nous évoquerons la vie de tous les jours sous l’occupation au conservatoire de Bruxelles.
« La musique sous le régime nazi : dans les camps, au conservatoire, art dégénéré, subversif ou au service du régime ? »
L’Ensemble K s’est produit le même jour en concert, en duo violon violoncelle Elodie Haas, violon et Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle dans des oeuvres de Zikmund Schul, Gideon Klein, Hanns Eisler, Erwin Schulhoff, György Ligeti
Lieu : CBBD, centre belge de la bande dessinée, rue des Sables 20, 1000 Bruxelles