Accueil du site > Historique > L’ensemble K en 2019 > Ateliers au collège André Maurois | Contact |

Ateliers au collège André Maurois


Ateliers au collège André Maurois

La spécificité des ateliers pédagogiques au Collège André Maurois :

Ateliers menés de septembre à décembre sur les thèmes suivants : musique dans les camps, résister par la musique et préparation de l’avant-scène. L’Ensemble K est intervenu avec le metteur en scène Christian Rätz auprès des élèves pour un travail de sensibilisation et de mémoire, mais aussi pour préparer l’avant-cène au spectacle "Charlie" composée de textes notamment issus du travail ou écrits dans les camps, de saynètes, de poèmes ou de chants. Les élèves ont également confectionné des panneaux.

Lundi 14 octobre : Intervention de la LICRA Bas-Rhin.

La LICRA Bas-Rhin est associée au projet de Mme Elodie HAAS, violoniste et professeure, qui a initié avec le collège André Maurois et d’autres partenaires de la ville de Bischwiller un projet artistique et civique qui débouchera le 12 décembre prochain sur une représentation de l’opéra de poche « Charlie » de Brun GINER d’après le livre « Matin Brun » de Franck PAVLOFF. Les classes de 3ème concernées par le projet avaient déjà travaillé sur le thème de la musique des camps et sur la musique de résistance. Ce travail avait évidemment permis de mettre l’accent sur les camps nazis avec leur typologie et sur les modes de résistance qui s’y étaient fait jour. L’intervention de la LICRA Bas-Rhin avait pour but, non pas de revenir sur ces données historiques, mais de réfléchir avec les élèves sur la persistance au quotidien et de nos jours des phénomènes de racisme, d’antisémitisme, de discrimination. . En première heure, la projection des clips de la série « Je suis l’humanité » ont suscité de nombreuses réactions et prises de paroles sur des thèmes tels que les préjugés, le rejet des personnes identifiées comme « Arabes » ou « Musulmans », les manifestations actuelles d’antisémitisme, la haine homophobe. En deuxième heure, la constitution de petits groupes de travail a permis de rendre compte bon nombre de situations réelles de discrimination, de rejet, de racisme et de continuer le débat à propos de ces faits rapportés par les élèves eux-mêmes. Les élèves se sont montrés intéressés et réactifs, le dialogue mené avec eux a été franc et enrichissant, et les professeurs présents nous ont fait part de leur satisfaction à l’issue de la séance.

Extrait du bulletin de la LICRA Bas Rhin

La LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) a pour objectif d’être vigilante sur les discriminations. Elle combat le racisme et l’antisémitisme au quotidien en se dressant contre leur banalisation. La LICRA apporte une information, une aide juridique et une écoute aux victimes, souvent mal informées de leurs droits. Elle est très attentive aux propos racistes ou antisémites tenus dans la presse, sur les réseaux sociaux, à la télévision et à la radio mais aussi dans les lieux publics et particulièrement dans les écoles. Mail : contact licra67.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette