Accueil du site > L’Ensemble K > Propositions > Atelier pédagogique : "Résister par la musique" | Contact |

Atelier pédagogique : "Résister par la musique"


"A l’instar de la littérature (poèmes, romans, journaux clandestins…) et dans une moindre mesure des arts plastiques (tableaux, sculptures,…et des milliers de dessins), la musique a joué un rôle central dans la Résistance, même si cela n’apparaît pas de prime abord, dans la mesure où, étant vouée à la clandestinité comme les autres formes d’expression artistique, sa problématique d’être un art non silencieux était particulièrement compliquée.

Ainsi, par exemple, la musique classique, destinée par essence à être jouée dans des salles devant un public réuni à cet effet, a connu très peu de créations pouvant être spécifiquement considérées comme des œuvres de résistance, car elles auraient été immédiatement censurées, et leurs auteurs et interprètes soumis à la répression.

La forme musicale « résistante » la plus répandue fut l’écriture poétique engagée de nouvelles paroles sur des musiques préexistantes (chansons populaires, airs connus…) par des écrivains reconnus comme par des anonymes, inspirés par les circonstances.

Chantées dans les maquis, résonnant sur les ondes un peu brouillées de la BBC ou dans de petits cercles privés, ces chansons invitent le peuple et les combattants pour la liberté, à tenir bon, à espérer, l’appellent à se rassembler, à résister.

La plupart des créations musicales originales engagées, quant à elles, sont écrites sur des textes de poètes patriotes, et données en auditions clandestines.

Dans les camps d’internement ou de concentration, le simple fait d’écrire ou de chanter une chanson est un acte de résistance, c’est reprendre sa place d’être humain. Dans la France occupée, dès 1941, quelques compositeurs fondent Le Front populaire des musiciens. Groupement clandestin, celui-ci organise l’élaboration et la diffusion de matériaux de contre-propagande dont la fameuse revue « Musiciens d’aujourd’hui », le boycott des manifestations nazies et vichystes, la défense des créations musicales de « l’esprit français », la solidarité avec les victimes de l’oppression, mises à l’index par les nazis (exclus, exilés, internés ou déportés), mène des actions revendicatives et lutte contre la réquisition des musiciens au titre du STO, se joint à l’appel à la grève insurrectionnelle lancé par la Fédération clandestine des syndicats du spectacle pour participer aux combats de la libération de Paris. Enfin, les compositeurs, et les musiciens du « Front national des musiciens », participent aux enregistrements destinés à préparer les programmes de la Radio de la Libération."

Après un exposé illustré d’un diaporama ainsi que d’exemples musicaux joués au violon, les élèves apprendront et chanteront le chant des partisans qui, créé en mai 1943 à Londres, devient le chant de ralliement de la Résistance française.

Conception, Textes, Arrangements, Lecture, Violon, et Chant : Elodie Haas

***

Cet atelier a été conçu pour lajournée de soutien au concours National de la Résistance et de la déportation du 14 décembre 2015 organisée par Le Groupe relais - Le Centre Européen du résistant Déporté ; Le Mémorial d’Alsace Moselle ; Le Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre 67 et les Amis de la Fondation pour la Mémoire et de la Déportation-.

Cette journée est proposée aux élèves alsaciens chaque année à Strasbourg.

Le thème du concours 2016 est : "Résister par l’art et la littérature"

Lors de cette journée, Elodie Haas a mené ce nouvel atelier : "Résister par la musique" qu’elle a donné trois fois devant des classes de 3ème qui, après une séance plénière, participaient à 3 ateliers différents.

Atelier "Résister par la musique" : Après un exposé illustré d’un diaporama ainsi que d’exemples musicaux joués au violon, les élèves ont été invités à participer en apprenant et en chantant le "Chant des partisans". Les élèves ont également pu poser des questions et échanger avec Elodie Haas.

A l’issue de la journées, tous les élèves et participants se sont réunis pour chanter ensemble le "Chant des partisans"

En savoir plus : http://www.struthof.fr/fr/actualite…

Reportage photo : http://www.struthof.fr/fr/mediatheq…


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette