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Création 2016 à l’Arsenal à Metz : "Synopsie Op.2" Le quatuor pour la fin du temps et sa transcription colorée en temps réel"

Voir article détaillé dans la rubrique L’Ensemble K en 2016 !


L’Ensemble K répond à la proposition du plasticien Jean-Christophe Roelens, avec le musicologue Benjamin Lassauzet, de mener un travail sur les correspondances son et couleur établies par Olivier Messiaen lui-même dans son Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie. Il s’agit, à partir des huit mouvements de son Quatuor pour la fin du temps, de réaliser 24 papiers peints à leur image.

La performance est une interprétation du Quatuor pour la fin du temps, au cours de laquelle sont déroulés simultanément à la musique ces 24 rouleaux de papier peint, partitions plastiques de l’œuvre représentant les visions de Messiaen.

Olivier Messiaen insistait sur la mobilité de ses visions : « ce sont des couleurs merveilleuses, ineffables, extraordinairement variées. Comme les sons bougent, changent, se meuvent, ces couleurs remuent avec eux… ».

Une première présentation du projet « work in progress » sous la forme d’une "Conférence, performance, rencontre" a eu lieu le 4 octobre 2015 au Centre d’Art Contemporain La Synagogue de Delme dans le cadre des Journées européennes de la Culture juive. L’Ensemble K a ensuite poursuivi son travail dans le cadre d’une résidence à l’Arsenal de Metz en 2016. Sa création intégrale a vu le jour le 26 novembre 2016 en coproduction avec le CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy où elle sera redonnée le 17 mai 2018 dans le cadre de Musique et Action.

Pont entre les disciplines, le langage musical de Messiaen se nourrit des correspondances qu’il établit entre la musique, la couleur et l’ornithologie.

Le 15 janvier 1941, Messiaen crée Le Quatuor pour la fin du Temps devant les prisonniers du Stalag 8 à Görlitz en Silésie. S’inspirant des hallucinations colorées provoquées par les conditions de privation extrême, il compose une œuvre dont la couleur est le sujet même. Dès lors, son langage musical sera hanté par la correspondance couleur-son… et les chants d’oiseaux qu’il introduit pour la première fois dans son quatuor.

Jean-Christophe Roelens, plasticien (4ème en partant de la gauche) ainsi que son équipe ; Elodie Haas, violon ; Thérèse Meyer, violoncelle ; Luc Benoit, piano ; Xavière Fertin, clarinette


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